top of page
Compagnie Dogoniw

La Cie Dogoniw [les petits frères, les petites soeurs] regroupe des danseuses, musiciens et musiciennes passionné.e.s de danses et musiques du Mali.

 
 
 
 


Les Dogoniw produisent des espaces festifs et des créations participatives qui mettent en jeu répertoires populaires et codes des bals mandingues.

Les Dogoniw ont d’abord travaillé sur le répertoire des ballets folkloriques, qui est le répertoire le plus répandu et transmis, en France, depuis les années 1980. Ces Ballets sont nés en Afrique de l’Ouest au moment des indépendances dans le but de se doter, pour les nouveaux États, d'outils culturels de rayonnement international ; ils se sont calqués sur le modèle occidental de la création scénique, frontale et démonstrative d'un répertoire pensé comme représentatif de traditions du territoire national. Renouant avec la vocation patrimoniale de ces ballets, la compagnie Dogoniw a reçu la formation de Madou Dembélé (danse) et Makan Koné (percussions), les représentants du Ballet du District de Bamako, l’un des principaux ballets de la capitale malienne. La compagnie s’est ainsi faite l’interprète de pièces historiques et emblématiques du Ballet du District de Bamako : Numu, Musée, Maraka, Sidi Yassa et Djon Don.

Étant originaires de, ou ayant voyagé ou vécu en Afrique de l'Ouest, les membres des Dogoniw ont aussi en commun d'avoir découvert et pratiqué la musique et la danse dans des espaces populaires de fêtes : baptêmes, mariages, cérémonies, soirées urbaines. Loin d'une tradition figée, les danses et musiques du Mali que développe actuellement la Compagnie s'ancrent ainsi dans la forme du cercle et de la fête, évoluent au grès des contextes, métissages et réinterprétations.






La nouvelle création « Poussière » propose au public une expérience immersive et participative dans la danse et la musique au présent, dans la situation de la fête. La danse et la musique y deviennent à la fois codes et interactions sociales, jeux entre performance et improvisation, traditions et réinventions, mais aussi débordements emportés par l’énergie cosmopolitique du bal.


La joyeuse troupe propose également des espaces d’apprentissage, de transmission et de pratique originaux fondés sur la Méthode AfroLab : non pas un.e seul.e « prof » ou « spécialiste », mais une plongée dans un espace pédagogique collectif, porté par l’ensemble du groupe, pour aller vers le cercle.
 

S’intéresser aux déplacements des danses dites "africaines" de la scène à la fête, du parquet à la poussière.

Une expérience immersive et participative dans la danse et la musique au présent, dans la situation de la fête

Représentations et créations

2022 - Mémoire du Ballet du District de Bamako
Projet soutenu par le Centre National de la Danse.

Projet de préservation du répertoire du Ballet du District de Bamako. Sélection de pièces emblématiques : NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Don. Chorégraphie : Lamine Sidibé, Ba Issa Diallo, Amadou Bachili. NumuDon (1980), danse des forgerons, est l’une des plus anciennes pièces du ballet, composée uniquement du répertoire populaire de la région Bamanan. Musée (2006) a été créée à l’initiative d’Ali Carambe dans le but de présenter la diversité du répertoire malien : les différentes régions, mais aussi les différents peuples et groupes sociaux y sont ainsi représentés. Maraka (1982) et Sidi Yassa (1993) s’inspirent des danses d’origine Soninke. Djon Don (1993) met en scène le répertoire dansé par la caste des Djons (« esclaves ») en reconstituant l’espace du cercle de danse et de la fête populaire. 

Programmation 2022 :
→ Saou (Drôme)
→ Crest (Drôme)
→ Félines-sur-Rimandoule (Drôme)

Programmation 2023 :
→ Rennes. Scène nationale du Triangle
→ Grenoble. Rencontres Farabanka, Partenariat MJC les Allobroges.

Programmation 2024 :
→ Lyon. Le Bal’Afro à l’Ile Égalité.
→ Magione (Italie). Festival Afro-Calling.



2023 – Le Bal’Afro des Dogoniw

Performance et bal participatif animés grâce à la Méthode AfroLab. Une plongée dans l’univers des fêtes de Bamako où alternent les performances chorégraphiques de la Compagnie (Pièces Suku et Tansolé) et les expérimentations du dialogue danse-musique pour le public : farandoles, entrées en duos, en trios, dialogue avec le.la soliste percussions (djembé/doun).

Programmation 2023 :
→ Toulouse. Le Bal’Afro à la MJC Prévert. Partenariat Association RETSER.
→ Grenoble. Rencontres Farabanka, Partenariat MJC les Allobroges.


2024 – Poussière

Projet de création adossé au programme de recherche « Cercularités mandingues transnationales » soutenu par le Centre National de la Danse.

La nouvelle création « Poussière » propose au public une expérience immersive et participative dans la danse et la musique au présent, dans la situation de la fête. La danse et la musique y deviennent à la fois codes et interactions sociales, jeux entre performance et improvisation, traditions et réinventions, mais aussi débordements emportés par l’énergie cosmopolitique du bal.

→ 1ère résidence de création : Perugia (Italie) – juin 2024.
→ À venir : résidence de création/stage/restitution : MJC Prévert, Toulouse - printemps 2025
→ À venir : résidence de création/stage/restitution  : Saint-Germain-du-Bel-Air (Lot) - juin 2025

bottom of page